Déploiement de la fibre optique et du réseau 5G en France
Le réseau 5G est-il ici pour remplacer la fibre optique ou sont-il des réseaux complémentaires?

Le réseau 5G est-il ici pour remplacer la fibre optique ou sont-il des réseaux complémentaires?
Avec l'implication de la technologie dans nos vies, tout est devenu connecté, nos maisons, nos voitures, nos boulots et même l'assistance médicale avec des opérations qui se font à distance. Avec ce genre d'importance, nous nous efforçons d'améliorer la qualité de réseaux et la vitesse de l'internet ; c'est là qu'apparaît l'émergence de technologies comme la fibre optique et la plus récente de toutes, la 5G.
Nos appareils électroniques communiquent dans une certaine bande de fréquence inférieure à 6 GHz, mais cette bande de fréquence est très saturée. Plus il y a d'objets connectés, plus le service se dégrade et plus le temps de réponse est long. Par conséquent, afin d'obtenir des temps de réponse plus rapides et de traiter plus de données, il est nécessaire de travailler avec des ondes millimétriques, qui ont des fréquences plus élevées et un spectre plus large.
Cependant, ces ondes ne peuvent pas traverser les bâtiments car elles ont une portée plus courte et peuvent être absorbées par des éléments comme les arbres ou la pluie. Par conséquent, il nécessite un réseau de petites antennes. Ce réseau de nombreuses petites antennes de faible puissance, connectées soit à une grosse antenne, soit via une boucle en fibre optique, évite les obstacles et limite la nocivité potentielle des ondes. Et voici le massif MIMO (Multiple Input Multiple Output), cette technologie consiste à multiplier le nombre de canaux entre l'antenne et les objets connectés. Les futures antennes 5G pourront piloter plusieurs centaines de canaux pour connecter des milliers de sites. La multiplication de ces signaux dans toutes les directions peut créer des interférences que la focalisation éliminera, cette technologie consiste à focaliser les ondes avec un faisceau fin et précis sur chaque objet spécifique.
Parallèlement, pour économiser de la bande passante et de la puissance, la fréquence de chaque réseau s'adapte aux besoins des applications grâce à des algorithmes qui déterminent la meilleure trajectoire pour chaque signal. Full duplex actuellement, un seul canal est utilisé pour la communication entre les antennes et les objets connectés : l'antenne peut soit émettre, soit recevoir. On peut désormais contourner cette limitation avec la technologie full duplex, des systèmes électroniques capables de rejeter instantanément les informations qui les traversent.
La fibre optique dans l’autre côté est une technologie à très haut débit qui permet de se connecter à Internet depuis son domicile ou son lieu de travail. Il est assez récent (sur le plan commercial), mais son utilisation expérimentale remonte aux années 1970 et son déploiement fait l'objet d'un vaste projet en France (plan dit THD). En effet, équiper le territoire en fibre optique est devenu une priorité du gouvernement afin de réduire la fracture numérique en France. Les travaux devraient s'achever fin 2022, et aujourd'hui plus de 28,2 millions de foyers sont déjà éligibles à la fibre (et 32 millions pour l'ensemble des technologies haut débit supérieures à 30 Mbps). Plus précisément, la fibre est un fil de verre qui permet de transférer des informations à la vitesse de la lumière d'un point A (vous) à un point B (serveurs Internet).
Avant la fibre optique, les technologies ADSL étaient appliquées aux télécommunications et aux fils de cuivre. Cette technologie a trois inconvénients : le volume est limité, il y a une perte de signal selon l'endroit où l'on habite, et quand tout le monde est connecté à Internet en même temps, cela crée un ralentissement. Avec la fibre optique, l'électricité n'est plus transmise sur du fil de cuivre, mais c'est de la lumière qui est transmise par le verre. Il n'y a pas de perte de signal, les débits de données sont symétriques et les informations voyagent à la vitesse de la lumière (300 000 km/s).
En France, l'adoption de la 5G a commencé progressivement. D'abord par les grandes villes et les grandes agglomérations, là où le risque de saturation du réseau 4G est le plus important. Avant de se répandre aux zones moins denses.
Au 1er février, l'agence nationale des fréquences ANFR a autorisé un total de 32 107 sites 5Gs en France, dont 23 085 ont été déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs mobiles ce qui renforcera le réseau 5G.
Pour profiter des avantages de la 5G, il faut d'abord être dans une zone où la 5G a été déployée, disposer d'un appareil compatible avec la technologie et donc souscrire à un forfait compatible 5G. Actuellement en France nous avons quatre opérateurs qui déploient le réseau 5G de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
Si on parle 5G vs Fibre, la 5G est sur le point d'entrer en scène, son objectif n'est pas de remplacer la fibre et qui dépend de cette dernière. En fait, ce sont bien des réseaux complémentaires qu'il est inutile d'opposer. La combinaison des deux s’avère idéale pour bénéficier d’une connexion efficace et de qualité.