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Les Nouveaux projets de lignes à grande vitesse en France

Un grand projet ferroviaire qui compte révolutionner la mobilité longue distance.


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La France dispose d’un réseau ferroviaire des plus denses et des plus importants en Europe. Entre 2020 et 2030, il est prévu la construction de 2 000 km de nouvelles lignes à grande vitesse, puis 2 500 km supplémentaires d'ici 2030. 

Le développement ferroviaire répond a priori au besoin d’accroissement de la mobilité à longue distance tout en promouvant le mode de transport le plus sûr et le plus respectueux de l’environnement.

Ce projet concerne plusieurs ligne tout au long le territoire du pays:

TGV

GPSO Grand Projet du Sud-Ouest

C'est la création d'une ligne nouvelle à grande vitesse reliant Toulouse à Bordeaux et d’une autre ligne entre Bordeaux et Dax, ainsi que la construction de voies supplémentaires sur la ligne existante au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. Les travaux des jonctions ferroviaires de Bordeaux et Toulouse devraient démarrer avant 2022 et s'achever avant 2027. 327 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse pour décarboner la mobilité et accroître l'attractivité de l'Occitanie. C'est l'objectif du Projet Ferroviaire Grand Sud-Ouest (GPSO). Un projet ambitieux de 14 milliards d'euros.

Montpellier gare

LNMP Montpellier-Perpignan

Projet d'une nouvelle ligne Montpellier-Perpignan. Le service à grande vitesse arrive à Montpellier depuis Lyon et Perpignan depuis Barcelone. Entre Montpellier et Perpignan il n'y a qu'une ligne de chemin de fer historique. Là, bien sûr, les TGV peuvent aller, mais pas à grande vitesse. Quant au projet GPSO, il s'agit du dédoublement d'une ligne ferroviaire existante par une nouvelle ligne conçue pour le transport à grande vitesse.

Le démarrage des travaux est prévu en 2029 sur le premier tronçon Montpellier-Béziers (coût estimé : 2,04 milliards d'euros), pour une mise en service prévue en 2032. C'est la partie la plus avancée du projet. La région et toutes les collectivités attendent avec impatience la réalisation du tronçon entre Béziers et Perpignan dans la foulée.

Paris gare

LNPN Paris-Normandie

Le projet comprend trois sites prioritaires : Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yveto, avec la construction d'une nouvelle gare à Rouen. Des travaux en arrière de la gare Paris-Saint-Lazare seront menés jusqu'en 2022 pour égaliser les débits de la Banlieue-Normandie.

Une demande publique du tronçon Paris-Mante sera lancée à partir de 2023 pour un démarrage des travaux à partir de 2027.

En parallèle, les études se poursuivront sur deux autres sites prioritaires. A noter qu'un site non prioritaire, surnommé « Y de l'Eure » (Évreux-Bernay-Rouen), est également envisagé à terme.

Marseille gare

LNPCA Provence Côte-d'Azur

Ligne Nouvelle entre Marseille et Nice. Les travaux de la première phase du projet (bâtiments autour des gares) et les études de la seconde phase (station de métro de Marseille et développement de la ligne classique) seront réalisés sur la période 2018-2022. Les recherches se poursuivront pour affiner le tracé de la nouvelle ligne et l'emplacement des futures gares.

Rennes gare

La ligne nouvelle Rennes-Redon

Intégrée au projet plus large Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de Loire (LNOBPL) visant à développer le trafic à grande vitesse en dehors de Rennes. Pour ce seul tronçon Rennes-Redon, des études préalables seront menées jusqu'en 2022.